Pablog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, janvier 7 2016

2016

Pour commencer, et puisqu'on est le 7 Janvier, un petit dessin de Wolinski des années '80. Il n'est pas bien grand, l'original, on l'avait découpé dans une revue de BD offerte par les libraires et longtemps il a été encadré dans le salon.

Intemporel...

Et voici un clip que j'ai réalisé et qui fleure bon les années '80, pour mon ami Julien Roberts:

https://www.youtube.com/watch?v=i5Hr6-PtvHc

On en est qu'à 103 vues, soit 10145 fois moins que le teaser de Dakar Trottoirs, mais ça va venir...


dimanche, avril 5 2015

Expo

Ma première exposition, à la Maison des Arts de Sin le Noble (Nord). Une soixantaine de photos en Noir et Blanc et en couleurs, il y aura la série des ciels, celle des pièces vides, un peu plus de photos du Nord... En gros, mes meilleures photos depuis que je fais de la photo -on peut voir ici certaines des plus récentes. Et des vidéos aussi, avec 2 séries des "petits poèmes en plans", monoplans, biplans, etc... sur lesquels je travaille depuis l'année dernière (mais certaines images datent de bien avant ça).

Le titre est un peu général puisqu'il n'y a pas vraiment de thème, pas facile de trouver un titre comme ça, tous les regards, les visions, ...sont déjà pris par un festival ou un bouquin. Et une première expo, on ne peut pas appeler ça "Pour l'ensemble de son oeuvre"... Bref, celui-là fait un peu référence à mon travail de directeur de la photographie.

Quant au teaser de Dakar Trottoirs, il est bientôt à 8 millions et demi de vues...

mardi, mars 24 2015

Héliogravure

J’avais une petite imprimante à jet d’encre, un modèle photo à 6 encres quand même, avec laquelle je faisais de beaux tirages en couleurs dont j’étais content. Hélas, si les photos au-dessus de mon bureau n’ont pas changé -elles sont toujours aussi belles oserais-je dire- toutes celles exposées dans un endroit un peu trop lumineux, à la portée des rayons de soleil ou près d’une ampoule fluorescente, se sont décolorées en verdissant peu à peu.

J’ai donc acquis une imprimante plus volumineuse, qui utilise au lieu des encres des pigments censés résister beaucoup mieux et plus longtemps à l’air et aux UV.

Elle permet aussi des tirages de plus grande taille, sur des papiers plus épais, et dispose d’une cartouche spéciale de « noir mat » pour imprimer sur des papiers mats ou « beaux-arts » . Habituellement je préfère la photo brillante, j’ai même pratiqué le glacé métallique du cibachrome, jusqu’à ce qu’en cesse la production. Je dirais presque qu’une belle photo sur papier est brillante, parce qu’il n’y a que comme ça qu’on obtient des noirs vraiment noirs, même si l’on peut varier –parfois- et essayer par exemple en argentique Noir et Blanc le papier Foma 132 semi-mat à ton chaud, très rétro, ou les papiers Kentmere à grains (Art Document ou Art Classic, qui n’existent plus et c'est bien regrettable).

Mais j’ai aussi découvert l’héliogravure, un procédé d’imprimerie en Noir et Blanc quasiment abandonné aujourd’hui je crois, vanté dans les années -50/60 pour la profondeur de ses noirs. Voir toute la série « Zodiaque » sur l’art roman (selon les éditions successives), les fameux livres de photographies édités par la Guilde du Livre comme La Banlieue de Paris par Cendrars et Doisneau ou La France de profil par Paul Strand et Claude Roy (celui-là je ne l’ai encore jamais eu entre les mains, j'en rêve), les grands formats de la collection « l’Univers des formes » dont l'époustouflant volume sur les Perses, à mon sens une des plus grandes réussites de l'édition de livres avec images.

Cela ne convient pas à tout : l’image est assez contrastée, les nuances sont réduites et le modelé aussi ; mais c’est magnifique sur la pierre et particulièrement la statuaire.

Je rêvais de reproduire le noir mat uniforme de l’héliogravure, mais le procédé a presque disparu, quelques artisans le pratiquent encore sans doute mais je suppose que ça demande un certain apprentissage, du matériel et de l’espace, enfin bref j’ai essayé autre chose à la place.

Et puis là, peut-être pas par hasard mais guidé plutôt par quelque intuition, quand même, j’ai passé en Noir et Blanc une photo de Sainte Véronique prise au Musée des Beaux-Arts de Dijon, j’ai retravaillé le contraste et les densités sur un logiciel de traitement et je l’ai imprimée sur un papier mat un peu chaud, et j’ai eu la surprise attendue, c’était magnifique, je retrouvais les beaux aplats d’un noir profond, presque sur-encré, la rugosité de la pierre dans le contraste.

Illustration : le miracle de la Sainte-Face ou l’invention de l’imagerie instantanée.

lundi, janvier 12 2015

L’incidence de Brewster

Saint-Cyprien, 2 Janvier 2015

Pendant longtemps, je polarisais presque systématiquement les images en extérieur jour (du moins en cinéma, car en photo j’avais rarement le filtre à disposition, ou surtout le temps de le visser), pas au maximum de son effet, mais toujours –ça permettait aussi de perdre un peu de diaphragme.
Et puis j’ai aimé les reflets, et j’en suis venu à considérer le pola avec une certaine distance. J'en ai par exemple beaucoup joué dans Jeunesse pour faire sentir le passage des saisons.
Ces jours-ci, l’air dans le Roussillon est d’une telle pureté –ou d’une telle sécheresse: pas un nuage, 32% d’hygrométrie mesurée dans la maison- qu’un peu après le midi solaire l’effet du polarisant sur le ciel est extrêmement marqué, sous certains angles on arrive presque à une lumière d’orage, avec un sujet éclairé par un fort soleil cru sur un fond de ciel très dense.

mercredi, octobre 8 2014

LYSISTRATA AUX EPIS en ligne

... sur Youtube à l'adresse

https://www.youtube.com/watch?v=gxV_3IXr-RY

Il faut bien monter le son (sur mac, presque au maximum!), c'est ma faute, je demande toujours de baisser le niveau au mixage, et après c'est trop bas!

Je ne peux que vous inviter à (re)lire le bel article qu'avait consacré Liberté Hebdo au film et à l'évènement auquel il était lié.

Et à prendre bien du plaisir à regarder Lysistrata et ses copines!

Youtube et l'internet n'incitent pas vraiment à la patience et la continuité de l'attention.

Pourtant il s'agit ici d'un vrai film auquel il faut accepter de consacrer du temps et toute sa concentration! Ca dure quand même 46 min, c'est pourquoi il n'est pas en HD afin de ne pas trop alourdir le fichier et son téléchargement.

mercredi, octobre 1 2014

Le site fait peau neuve

Mon site.

Et je le complète au fur et à mesure.

On peut déjà y trouver 4 galeries de photos, avec des ciels, une visite ensoleillée de Cologne, des pièces vides et des fleurs.

Il y a aussi une rubrique vidéo avec des liens vers certains films mis en ligne et des commentaires. L'ancien site existe toujours, on y accède par un lien "archives".

Quant au teaser de Dakar Trottoirs il a passé ce matin les 1 900 000 vues!

Et j'ai trouvé le premier quart d'heure du film en ligne, ce n'est pas de première qualité mais ça va...

mardi, septembre 23 2014

1 500 000 (Un million cinq cent mille)!

C'est le nombre de vues aujourd'hui du teaser de Dakar Trottoirs posté sur youtube par son réalisateur, Hubert Laba Ndao!

http://www.youtube.com/watch?v=vRPuJSdCY_M

Malheureusement certaines images ont perdu de leurs couleurs ou de leurs ombres, comme si on les avait passées à la lessive à une température mal adaptée. C'est bien dommage, parce qu'on ne peut pas vraiment en voir d'autres: le film est bloqué et ne bénéficie toujours pas d'une vraie sortie. On dirait pourtant qu'il suscite, sinon un engouement, au moins une forte curiosité!

On peut voir aussi 2 reportages de la télé sénégalaise:

Le film Dakar Trottoir livre ses secrets

Dakar Trottoirs: titre d'un film qui déshabille Dakar Plateau


 

mercredi, septembre 17 2014

Roberts Soul

Le flyer du prochain concert de Julien Roberts, c'est lui a eu l'idée et c'est moi qui l'ai fait. Bon le pastiche n'est pas complet parce qu'on n'a pas fait de séance photo spéciale, mais quand même ça le fait comme on disait dans les années 90. Non ?

Et voici le précédent, dans un style plus mancunien et vitrail (pas pour le football, Manchester, pour Joy Division).

jeudi, juin 12 2014

J'ai ajouté un lien...

... sur le site de Dominique Furgé.

Nous travaillons ensemble (enfin, j'aide de temps en temps) depuis plus de 6 mois maintenant, à développer son projet de web-série transmédia .  Et j'aime beaucoup la présentation wix de son site -le contenu aussi.

Et voici une nature morte au reflet vivant.

dimanche, avril 6 2014

Le Destinataire sur Vimeo.

Tourné en 2001dans un village des Cévennes, le Destinataire est en quelque sorte mon vrai premier film à l'image, plusieurs années après deux courts métrages autoproduits qui n'ont jamais été réellement diffusés. Il me semble surtout que j'avais profondément changé, que ma manière d'aborder le travail d'opérateur n'était plus la même.

Il n'y a pas d'extrait de ce film sur ma bande-démo, à cause de son rythme lent, de sa finesse qui se perdent lors du re-découpage court et rapide.

Mais on peut le voir en entier sur Vimeo, posté par son réalisateur, Cheng Xiaoxing.

Je me souviens de cadres très rigoureux -en quatre tiers- et d'une collaboration très agréable. On n'utilisait que 3 ou 4 objectifs, mais presque toujours le même (le 25mm qui est -était!- la focale « normale » en cinéma 16mm). On n'avait pas de moniteur de contrôle et malgré cela, à la fin du film, Xiaoxing tel Robert Bresson ne mettait plus l'oeil à la caméra, en signe de notre entente et de notre confiance.

samedi, mars 22 2014

Actualités de printemps

Exit la page de Jeunesse-lefilm.com, dont on retrouve cependant le contenu sur le nouveau site de la production, Tupelofilms.fr, avec en plus un très joli racoon sur l'écran d'accueil. Toujours pas de DVD, on peut cependant "télécharger légalement" (c'est-à-dire en payant!) le film ici.

La Drôlesse est toujours en postproduction, mais à un rythme beaucoup plus soutenu, après les trucages et apparitions, le montage a repris avec une monteuse cette fois, le film a perdu de l'embonpoint et des minutes, le travail sur le son a commencé aussi.

Quant à Dakar Trottoirs, qui était projeté le 13 Décembre 2013 à Dakar... pas de nouvelles...

La photo, elle, date on s'en doute, de l'automne.

jeudi, janvier 23 2014

Meilleurs voeux et Vimeo

Et voici, en guise de carte de voeux, une photo du soleil qui se lève sur une mer de nuages, c'était au petit matin dans le Boeing qui nous ramenait de San Francisco.

Et maintenant, voila que j'ai ajouté deux liens vers Vimeo. Le premier vers la bande démo de mon ami réalisateur Carlos Pardo -je l'ai aidé à la monter. Carlos, je l'ai rencontré en Décembre 1995, j'étais assistant sur Rien dans le ventre, son premier court-métrage et mon cinquième, un film en 16mm N&B que j'aime toujours beaucoup. Je me souviens que c'était pendant les grandes grèves des transports publics et que j'allais à pied sur le décor à Montreuil.

Le second vers la chaîne vimeo que j'ai créée, et sur laquelle j'ai posté Pomme!, un film d'animation que j'ai fait en 2010 avec Aurore Casalis autour des tableaux du peintre Lucien Pouëdras.

J'y ai mis aussi deux petits films que j'ai tournés au Carnaval de Cassel, en 2011 et 2012, qui s'adressent plus aux gens qui ont un jour participé à cette fête merveilleuse -les autres risquent de trouver ça un peu long.

Notons que le premier a été tourné avec une caméra de reportage, et le second avec un appareil photo, et l'on peut remarquer que l'outil de tournage a une certaine influence sur le résultat, même si mon approche n'était pas tout-à-fait la même les deux années.

lundi, juillet 1 2013

Deux prix pour Jeunesse

Best Film, décerné à Justine malle, et Best Talent pour Esther Garrel, c'était jeudi à Borlände en Suède, lors de la cloture du festival Peace & Love.

mardi, juin 11 2013

Le 3 Juillet à Paris

Ce sera la sortie de Jeunesse, de Justine Malle. A Paris ce sera au St-André-des-Arts et je pense que nous irons présenter la première séance de 20h, enfin il y aura au moins Justine. A Toulouse et Cahors ce sera à l'ABC, à Lille au Métropole. Tous les détails et des bandes-annonces sur jeunesse-lefilm.com.

Et si vous n'y allez pas, eh bien, voici au moins l'affiche.

mercredi, mai 29 2013

Douceur mêlée d'amertume


Trois personnages, trois couleurs : Philèbe, jeune homme jouisseur, assure que la recherche du plaisir est la seule posture possible. Socrate, pense au contraire que la réflexion, la sagesse et la science ont plus de prix et de valeur. Et puis Protarque, la femme, proche de Socrate mais pas insensible aux charmes du discours de Philèbe à propos du plaisir.

Socrate, Protarque et Philèbe : jaune, rouge et bleu qui se croisent, se mélangent et se répondent.

lundi, avril 15 2013

James Franco effacé

Erased James Franco, c'est le titre d'un film de l'artiste américain Carter, sur lequel Manue Le Fur faisait l'image et moi la seconde caméra -avec un assistant pour 2. La journée commencée le matin avait dû se terminer vers 3h dans la nuit, tout de même, et dans un petit décor d'appartement aménagé dans l'une des grandes pièces de la galerie Yvon Lambert, on avait filmé l'acteur pour environ 120 min utiles, en 16mm, de quoi faire pâlir de jalousie un assistant réalisateur de sitcom.

Eh bien ce film était lui aussi projeté à Copenhague -lire ici le commentaire.

Par ailleurs j'étalonnais la semaine dernière Dakar Trottoirs dont voici une nouvelle image.

Et l'on connait maintenant la date de sortie de Jeunesse, le 3 Juillet, -à peu près en même temps on pourra voir le film au festival de La Rochelle.

dimanche, mars 31 2013

Les rues de San Francisco

Rome, Mons, Cleveland, San Francisco, Copenhague, Seattle, c'est la liste (à ce jour) des festivals qui ont choisi de montrer Jeunesse, le film de Justine Malle, parfois dans de toutes petites sélections, et parfois dans de plus prestigieuses, comme ce sera le cas en Californie, puisque le film représentera seul la France dans une compétition de 10 films du monde entier.

Moi qui n'avais jamais mis les pieds au pays des Shoshones, je profiterai de l'occasion et suivrai Justine jusqu'aux rives du Pacifique, pour voir la ville de Sam Spade, les tramways par monts et vaux, et le grand Golden Gate Bridge.



La photo est prise, elle, dans les rues de Dakar, et elle a été publiée dans les Cahiers du Cinéma de Décembre 2012, lors d' un article consacré à Dakar Trottoirs et au cinéma Sénégalais. On pouvait en voir une autre du tournage, et encore une de Prudanse sur la page édito.

samedi, mars 30 2013

Les trottoirs de Dakar

En Automne de l'année dernière, je suis allé au Sénégal tourner "Dakar Trottoirs", un long-métrage d'Hubert Laba Ndao, avec Prudanse Maidou, Eric Ebouaney et Charles Correa. C'était un film africain, l'équipe était presque entièrement sénégalaise, et ça s'est passé formidablement, en particulier avec les électriciens emmenés par Rone Camara.

On a fait des images étonnantes, comme cette nuit américaine face à l'océan:

Lorsque nous sommes arrivés à la fin de la saison des pluies, la chaleur était encore étouffante après le coucher du soleil (même les africains s'en plaignaient, ce que je trouvais assez rassurant!), mais on tournait avec enthousiasme, d'autant que le chef-décorateur, Picasso, nous avait préparé des décors magnifiques, de squat en ville et de bunker sur une falaise noire devant l'océan.

mardi, février 19 2013

Jeunesse

... est le nouveau titre du film de Justine Malle, et j'en ai parlé précédemment sous le nom "Cette année-là". Eh bien, Jeunesse est allé à Rome en Novembre dans la sélection Alice Nella Citta, à Mons le week-end dernier (hors compétition) le film était très bien reçu, il franchira bientôt l'Atlantique pour être projeté à Cleveland, Ohio, et peu après... Non, je n'ai pas le droit de dévoiler le nom de ce festival d'une grande ville de la côte Ouest des Etats-Unis, avant qu'il ne communique lui-même sa sélection officiellement!

Et l'on n'a pas encore mis la bande-annonce en ligne -ça ne saurait tarder.

Mais l'on peut déjà visiter le site consacré au film, dont voici une photo, avec les deux principaux acteurs, Esther Garrel et Didier Bezace.

Dominique Furgé, de son côté, a mis ses vidéos en ligne -j'ai participé à nombre d'entre elles. Il a soigné la qualité, comme on peut voir ici.

Enfin, Lysistrata aux Epis sera projeté à Lallaing (Nord) le 1er Mars à 20h, et après, il y aura un débat!

jeudi, avril 19 2012

Localement des éloges

Aucun festival n'a encore voulu de Lysistrata aux Epis, allez savoir pourquoi...

Heureusement qu'il y a Liberté Hebdo, paru ce dernier vendredi 13, qui a consacré un bel article à l'aventure, et un autre plus petit au film en particulier. C'est élogieux, c'est bien écrit et ça fait plaisir!

Justine a terminé le montage de son film, hormis quelques retouches, on attend maintenant le montage son, le mixage et l'étalonnage des images sur lesquelles, j'espère, il n'y aura pas beaucoup à intervenir. Mais on cherche toujours un titre!

Et la semaine prochaine on tourne RVB, douceur mêlée d'amertume de Dominique Furgé (il y a longtemps j'avais montré deux petites photos sur le site); pendant les répétitions j'ai pris cette photo étrange, qui me rappelle un tableau de Cranach, la Mélancolie, à cause des boules, et un autre de Fouquet, à cause du rouge.

- page 1 de 3