Pablog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, mars 20 2012

Pictorialisme (suite)

Avec ces deux portraits très rapprochés (et un peu anciens) de Camille, dont l'un ressemble à du technicolor (qui, pour être une technique trichrome, n'était pas du tout pictorialiste), et l'autre à du fusain ou de la gomme bichromatée. Revoir les photos d'Heinrich Kühn et Pandora ou le Narcisse Noir pour les références...

mercredi, mars 7 2012

A la manière de...

...Heinrich Kühn et des photographes pictorialistes. Pour ceux qui n'ont pas vu la magnifique exposition du musée de l'orangerie l'année dernière, voici des images pour la plupart en Noir et Blanc, enfin ce noir et blanc qui tire sur le crème, l'ivoire, le chamois et le broux de noix. Et voilà un article un peu plus long, avec une image en couleurs. C'est plutôt de ce côté-là que je suis allé, avec des procédés mêlant argentique et numérique, beaucoup plus simples et faciles que ceux employés alors, dont certains -comme les fameux autochromes- n'existent plus (mais même comme ça, c'est long et compliqué et il faut procéder en plusieurs étapes). J'ai fait quelques essais aussi en N&B (créme, ivoire etc...) mais en restant fidèle au papier et à la chimie, parce que c'est plus beau souvent, et plus abordable techniquement que la couleur.

Parmi les photos présentées ici, un procédé particulier pour tenter de retrouver le flou et le grain coloré; et deux trichromies. Cette dernière technique consisteà prendre trois photos successives en N&B, à travers des filtres colorés (souvent très sombres parce qu'ils ne laissent passer qu'une couleur exclusivement) Rouge Vert et Bleu. Ensuite, et c'est là où tout c'est simplifié avec le numérique, on scanne, on restitue séparément chaque couleur et on assemble, tout ça sur l'ordinateur qui permet de régler encore le dosage. Bref, cela demande un certain temps à la prise de vue et au traitement des images, et donc des sujets assez immobiles... Mais il se dit que le film Noir et Blanc survivra longtemps et que l'on pourra de cette manière encore faire des couleurs avec des grains d'argent lorsque le film couleur aura disparu.


jeudi, février 2 2012

Le ciel n'est jamais si bleu qu'à sa brisure

C'est un vers d'Aragon je crois pour décrire ce ciel bleu et ce grand froid. Je continue d'envoyer Lysistrata aux Epis, (qui s'appelle maintenant Lysistrata in the projects en anglais!) à tous les festivals susceptibles de le diffuser. Que fais-je d'autre, pour écrire si peu? Je tourne un jour par-ci, un jour par là, pour La Drôlesse, ou une vidéo d'art avec Dominique Furgé sur le journal Libération, j'essaie de démêler mon dossier Assedics (très emmêlé), et je fais des photos de Camille ou du garage d'à côté.

jeudi, décembre 15 2011

C'est la ouate

En attendant le brouillard... Dimanche matin, alors que l'on filmait les couleurs d'Automne dans le Lot, le soleil s'est levé sur une brume épaisse, et la voiture que nous devions filmer était invisible derrière cet écran de nuage!

Alors pour patienter quelques heures dans le froid, j'ai pris quelques photos de la nature, telle qu'elle se présentait autour de nous, avec les effets de l'iphone; pendant que Rémi interrogeait la météo dont les prévisions étaient difficiles à obtenir, et n'étaient pas très à jour...

Il y avait la veille, au café de Limogne, une pétition que nous avons omis de signer, contre la construction d'une antenne relais de 35m pour les télécommunications (principalement pour le réseau mobile je pense). Dommage, c'était très ennuyeux ce réseau presque absent, mais est-on prêt pour autant à voir dans ce beau paysage une antenne immense et (forcément) laide?

mardi, décembre 6 2011

Camille...

Tout en poursuivant par-ci, par-là le tournage de la Drôlesse (voir billets précédents), j'ai terminé mon documentaire Lysistrata aux Epis et j'ai commencé à le proposer aux festivals de documentaire. En attendant que, peut-être, l'un d'entre eux ne décide de le projeter, on pourra le voir à Sin le Noble, près de Douai dans le Nord,le soir du samedi 17 Décembre (voir image jointe).

Et pourtant tout cela passe un peu au second plan, parce que le 8 Novembre, Camille est née.

lundi, octobre 24 2011

Le retour de la Drôlesse

Un an après les premiers tours de manivelle, enfin façon de parler parce qu'il y a des lustres qu'on n'utilise plus de caméras à manivelle et moi-même, en dehors du remontage d'un gros ressort de Bell & Howell ou de Bolex 16, je n'en ai jamais utilisé; un an donc après le début de ce tournage singulier (voir les épisodes précédents et en particulier celui intitulé La Drôlesse) et une longue interruption d'été, pendant laquelle Caroline et sa péniche sillonnaient les canaux de France, s'arrêtant de-ci, de-là pour donner une représentation semi-aquatique du Malade Imaginaire, les autres d'occupant chacun de leur côté -moi cet été j'étais très pris par la fin de la préparation et le tournage du film de Justine, dont le montage débute bientôt -enfin!, nous avons repris le canon 550D et sommes repartis pour un long, long tournage par petits morceaux.

Le scénario et le film ont évolué, c'est aussi ce que permet ce tournage progressif. Le fantastique et le rêve, à peine présents au début, dominent maintenant la seconde partie de l'histoire, et l'on verra des yeux peints, des Polonaises barbouillées de sang, une fille-chat, des tableaux-esprits et cet étonnant lapin qui conduit la péniche en haut-de-forme...

Sinon ces temps-ci, on pouvait (re)voir Saint-Jacques... La Mecque de Coline Serreau à la télévision, et passer un bon moment parce que c'est drôle. Et ce qui est drôle aussi, c'est que le film continue de faire un carton (maintenant en DVD) en Allemagne, où il est sorti peu après le livre d'un humoriste qui racontait son chemin de Compostelle, en 2008 si je me souviens bien.

mardi, juillet 26 2011

Ce mois-ci...

... C'est le tournage de "Cette année-là" qui commence! Petite équipe pour un joli projet, comme disait le producteur (le personnage joué par Tim Robbins) dans Short Cuts d'Altman, "pas d'argent, pas de stars, juste du talent" (hé hé hé).

Ca travaille dur, on vient de dépasser la moitié, hier on était dans un compartiment du Toulouse-Paris, essayant déséspérement de tourner 6 pages de scénario en 6 heures dans un train... Il a fallu aller vite mais on s'en est à peu près sorti.

Avant ça on tournait dans la maison de Louis Malle, dans le Lot; il n'a pas fait très beau, ça rendait les choses un peu délicates en voiture (les vitres se couvraient de buée) ou -surtout- au bord de la piscine...

Je joins deux photos, iphone et application polaroïd: Fanny et Esmeralda,

et puis Justine dans la voiture de jeu, en attendant l'éclaircie.

samedi, juin 25 2011

Lysistrata, la fin!

Le tournage de ce documentaire que je réalise s'est terminé sur un plan du Centre Social municipal Nicolas Hulot, aux Epis, Sin le Noble, Nord, ce jeudi 23 Juin vers 4h de l'après-midi, entre les draches et les éclaircies.

Il avait commencé le 23 Novembre dernier dans ce même centre social, par une lecture du début de la pièce. Au départ, c'était un projet de M'man, Thérèse, travailler avec des participantes d'un centre social la pièce d'Aristophane "Lysistrata", comédie du 5è siècle av. J.C. qui raconte, sur le mode de la farce, comment les femmes des cités grecques en guerre s'y prennent pour forcer leurs maris à faire la paix: elles se refusent à eux, en une sorte de grève du sexe, jusqu'à ce qu'ils cèdent. Travailler d'abord sur le texte, et puis monter en spectacle une partie de la pièce elle-même. Des intervenantes s'occuperaient du côté théâtre, elle-même de la traduction, et ma tâche serait de faire un beau film de tout cela.

On a fait des dossiers (Thérèse surtout) et la DRAC ("Dynamique espoir banlieues", ministère de la Culture) et le CRRAV (aide régionale à l'audiovisuel) nous ont aidés.

Et puis j'ai suivi les répétitions, ça n'était pas toujours facile parce que les intervenantes qui s'occupaient de la partie théâtre avaient une conception très restreinte du travail en équipe, et que les participante, elles, n'étaient pas toujours très assidues; un petit noyau dur s'est formé enfin, de femmes motivées par la pièce et le projet, et le spectacle a eu lieu le 9 Juin devant une salle comble; il s'est terminé sous les applaudissements, ce qui n'était vraiment pas évident tant elles ont dû travailler jusqu'au dernier moment. Après, il faut relativiser, la salle accueillait un peu plus de 80 spectateurs qui étaient presque tous des connaissances de celles qui étaient sur scène, mais quand même, c'était pour elles un beau succès et pour nous tous une belle aventure!

Et si j'arrive à trouver suffisamment de cohérence parmi les heures de rushes dont je dispose maintenant, et qui contiennent de très beaux moments, ça peut faire un sacré bon film. Mais le montage sera pour plus tard, parce que là, c'est le tournage de Justine qui va commencer...

mardi, mai 31 2011

De l'autre côté de la Terre

Après et grâce à leur sélection au BAMkids film festival à Brooklyn (voir à peine plus bas), Tchoum et les souris d'Une nuit au moulin entreprennent une tournée en Australie, au Little big shots de Melbourne tout d'abord, et sans doute d'autres endroits, peut-être même le fameux Opera House de Sidney en Juillet!

Pendant ce temps, de ce côté-ci du globe, le Concombre-qui-tue fait trembler la France, qui retient son souffle comme au temps du fameux Gruyère-qui-tue de Furax, il y a longtemps, longtemps, bien avant les quinze ans de plan vigipirate (dont douze renforcé), douce période de sécurité.

La photo n'a rien à voir: ce sont des sillons à Cassel (Nord).

mardi, mai 3 2011

La drôlesse s'offre une pause

Et puis Caroline emmènera sa péniche -notre décor- en tournée sur les canaux, ce sera l'été, des vacances pour certains, des tournages pour d'autres et c'est tout ce que je leur souhaite, et on reprendra à la rentrée. Le temps de souffler, de monter un peu, de réécrire sans doute, de préparer la suite, de se retourner, chercher des décors, organiser les agendas; parce qu'il y a d'autres films aussi!

Je tourne en ce moment à Strasbourg sur le film de Franck Vialle, Are you ready to be...

En attendant la représentation, le 9 Juin, de Lysistrata aus Epis, et, plus tard à la fin du même mois, le tournage de la partie fiction du projet; voici une photo mystérieuse issue d'une des dernières sessions de La Drôlesse.


jeudi, mars 17 2011

Poste frontière

Une photo qui me plaît beaucoup, prise par Gontran Froehly lors des repérages pour un nouveau documentaire de Franck Vialle sur le label musical et alsacien Herzfeld, avec un simple iphone; il en a fait aussi une version polaroïd numérique, à l'aide d'un petit logiciel très efficace, sur un écran ça ressemble à s'y méprendre à un authentique pola 600, je m'y suis mépris moi-même.

Il s'agit d'un ancien poste-frontière transformé en self chinois; son design années 50-60 très pur et ses couleurs, sans même le musée du poste de douane qu'il abrite, valent un petit détour.

jeudi, février 10 2011

Les films des copains de promo

Alors parlons un peu (mais juste un peu) des actualités cinéma: il y a un mois ou deux sortait en salle "Ce n'est qu'un début", co-réalisé par Pierre Barougier, un documentaire sur l'enseignement de la philo en école maternelle -je l'ai raté- dont un a un peu parlé ici et là. Pierre et moi étions dans la même promo à Louis Lumière (oui, au siècle dernier). Le 2 Février c'était "Notre étrangère", de Sarah Bouyain, avec Sarah on était non seulement dans la même promo, mais dans le même groupe (comme avec Pierrick qui co-réalise Les Invincibles, la série sur Arte). Son film sort juste dans une salle du Saint-André des Arts à Paris, plus une autre en Normandie je crois; mais j'ai trouvé ça pas mal, d'ailleurs il a fait quelques festivals et a été primé une ou deux fois -en revanche la bande-annonce fait vraiment pas envie.

Et moi, je continue à tourner pour Lysistrata dans le Nord.

Et à défaut d'avoir complètement terminé d'emménager car c'est un peu compliqué autour de l'agrandisseur, le déménagement, c'est fait et j'habite maintenant (en réalité depuis 6 mois) au 3è étage du 84, rue des rigoles, sur la petite place quand on descend la rue du Jourdain. C'est un peu bruyant à cause des gens qui viennent discuter, rigoler et s'engueuler sur les bancs sous nos fenêtres, mais le quartier est vraiment chouette, beau et agréable.

La photo, elle, nous ramène à l'Automne et au parc de la Courneuve, à l'entrée de la Fête de l'Huma, un peu avant le concert de Dutronc.

(il faut cliquer pour lire l'affiche)

dimanche, janvier 16 2011

Meilleurs voeux pour 2011!

La photo est prise du même endroit que l'année dernière, le soir du 1er Janvier.

Quoi de neuf?

Je termine quelques tirages en cibachrome avant de vider mon ancien appartement, donc mon labo.

Je tourne, les mardis dans le Nord, parfois avec un ingénieur du son (Ulysse ou Adrien se partagent la tâche), une sorte de documentaire où l'on voit un groupe de femmes du centre social des Epis (Sin-le-Noble, Douaisis) monter une pièce d'Aristophane, encadrées par une metteur en scène (Marie Vaiana) et une comédienne (Gaelle Gourvennec). Ces deux-là jouent bientôt Antigone de l'autre côté de l'Escaut (voir site).

Et puis Christel, la réalisatrice de La Drôlesse, a créé un site pour son film: on peut le voir ici avec l'alphabet de Hong-Kong, et en Français. Au programme, des photos, la distribution provisoire, et un article du magazine Movie Creations qui devrait suivre le film de loin, et en parler régulièrement.

Bonne année!

mardi, décembre 21 2010

Fractions et rapports, anamorphose et contrepet.

Je me suis procuré un étrange objet, permettant de faire du cinémascope en HD, c'est-à-dire avec du 16/9 (seize neuvièmes, comme on dit). Partant de l'observation suivante, le rapport d'anamorphose nécessaire entre les deux formats étant de 1,33, il est le même qu'entre le 4/3 (quatre tiers -mettons sous cette appellation le 1,33 et le 1,37!) et le 16/9; or il a existé des anamorphoseurs pour tourner en panoramique avec des camescopes 4/3 (le 16/9 en PAL utilisant lui-même des pixels anamorphosés, vous me suivez?). En utilisant ces compléments optiques sur une caméra elle-même déjà en 16/9, on obtient du 16/9 x 4/3 = 64/27 = 2,35, soit le format du cinémascope (avec une anamorphose plus légère que pour le scope d'origine, je le concède).

Au passage on note que le 16/9 c'est du 4/3 au carré, je n'avais jamais remarqué, et donc le scope 2,35, c'est du 4/3 au cube! Autrement dit en fractions, du 64/27, soixante-quatre vingt-septièmes.

Et pour la blague, un cuisinier contrepéteur travaille maintenant chez les surgelés Picard, qui proposent une tourte aux cailles! Bientôt les gamelles de morilles, etc...

Et voici une autre photo du tournage de La Drôlesse, de Christel de Héricourt, prise samedi sous la neige.

mercredi, décembre 1 2010

Dernière sortie pour Brooklyn

Et en fait de sortie, c'est d'un festival qu'il s'agit, puisqu'après Rio, Pontault-Combault et bien d'autres, Tchoum et les souris d'Une nuit au moulin seront montrées à Brooklyn lors du BAMKids Film Festival- catégorie awesome animation! On espère une photo d'elles devant le fameux pont sur l'Hudson river!

Voici les doublures de Tchoum et sa maman lors du tournage.

dimanche, novembre 21 2010

La drôlesse

C'est le nom du film de Christel de Héricourt, que nous avons commencé à tourner sur la péniche de Caroline, qui joue aussi dans le film (photo), avec Giovanni. La péniche porte aussi ce nom, "la drôlesse", mais il a été repeint. Un film autoproduit, en toute petite équipe; il faut dire que la péniche n'est pas grande non plus! On tourne un jour-ci, un jour-là, avec un appareil photo que m'a prêté mon ami Raphaël. Un de ces appareils qui donnent de beaux flous -et bien des difficultés pour faire la mise au point (parfois je me lance et je la fais tout seul en cadrant), pas vraiment faits pour les tournages mais dont les images sont un peu à mi-chemin entre la vidéo et le 35mm.

On a déjà fait 6 ou 7 jours comme ça, et petit à petit les séquences prennent forme...

lundi, septembre 27 2010

Actualités encore

Oui ba je n'écris pas beaucoup ces temps-ci c'est vrai; quand même je peux signaler  la projection de la série "collège" de Tribudom, l'association de Claude Mouriéras, au Forum des Images à Paris, samedi 9 Octobre à 11h. Parmi les films projetés, celui de Carlos Pardo, Amours mobiles, qui était au festival Aye Aye de Nancy avec les souris d'Une nuit au moulin (mais pas dans la même sélection). Plus urgent, l'exposition de Dominique Furgé à la galerie Objet de Production -c'est encore à Paris, qui se terminera samedi 2. Son installation à l'entrée est assez étonnante, avec des écrans éclatés tenus par un fil, comme figés dans l'espace, et sur lesquels sont diffusées quatre vidéos de sa série There is much more to explore.

Avec des lunettes adéquates, des anaglyphes rouge et cyan, on peut le voir en stéréo:



Notez que c'est la première fois que je fais ça depuis l'école Louis Lumière, ce qui date un peu, que je me suis débrouillé tout seul et que je n'en suis pas peu fier!
PS Si vous voyez l'image trop petite, cliquez dessus pour l'agrandir.

jeudi, août 5 2010

Pas de politique à table

... est un téléfilm réalisé par Valérie Minetto sur un scénario original de Cécile Vargaftig.

Il sera diffusé sur l'ex-Antenne 2, dimanche 15 à 22h45. Cet horaire de diffusion tardif est une part du prix de la liberté!

Un peu plus ici et .

dimanche, juin 20 2010

Actualité sportive, politique et culturelle


Un dessin de Luz paru dans l' Humanité de mercredi 16 Juin, il faut le préciser...*

Et quant à l'actualité culturelle annoncée, il s'agit de mentionner la sortie du film de Dyana Gaye, Un transport en commun, une comédie musicale franco-sénégalaise. C'est réussi et on passe un moment très agréable.

* Ca veut dire avant la honte. La veille.

mercredi, mars 24 2010

Sur les écrans

On peut voir, à condition de se dépêcher, l'arbre et la forêt, d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau (image Matthieu Poirot-Delpech); en se dépêchant encore plus, le film de Xiaoxing au Cinéma du Réel.

Ou encore les poings dans les poches, le premier film de Marco Bellocchio, qui ressort aujourd'hui dans deux salles parisiennes.

- page 2 de 3 -